Comprendre l’Hypnose

Comment définir l’hypnose ?

L’hypnose peut revêtir plusieurs sens, elle est à la fois une pratique, une technique, ou encore un état mental créé par cette technique.

L’état d’hypnose, également appelé transe hypnotique, est un état de modification de la conscience. Cette modification se fait très régulièrement à l’état naturel ; combien de fois avez-vous laissé votre esprit vagabonder alors que vous étiez en train de conduire, ou dans les transports en commun ? Combien de fois avez-vous perdu le fil de vos pensées alors que vous étiez plongé dans un bon livre, ou en train d’écouter une musique agréable ? Combien de fois avez-vous juste laissé passer le temps, les yeux dans le vide ? En vérité, vous l’avez fait autant de fois que vous avez vécu d’états d’hypnose.

Moment privilégié de connexion à soi, l’état d’hypnose déforme le temps, l’espace, et permet d’accéder à des parts plus profondes de vous-même. Dans cet état si particulier, il devient alors possible de laisser de côté la part consciente empreinte de tous les biais et toutes les réflexions, et de laisser plus de place à toutes vos ressources inconscientes.

Ces ressources sont personnelles et puissantes, et permettent, une fois une transe hypnotique profonde atteinte, de provoquer des changements importants et en adéquation totale avec la volonté consciente et inconsciente.

Lors d’un accompagnement en hypnose, une induction est effectuée, porte d’entrée vers cet état de conscience modifié. Cette induction, guidée par le praticien, est propre à chaque personne, et vous vivez cette expérience de façon unique et intime, ce qui garantit un changement profond en accord avec votre véritable volonté d’évolution.

Quelques réponses complémentaires

Il est parfaitement compréhensible de se poser des questions au sujet de l’hypnose, tant cette pratique est encore méconnue et parfois sujette à certains clichés. Je réponds ici aux questions les plus fréquentes. Bien entendu cela ne couvre qu’une partie des interrogations que vous pourriez avoir, et votre première séance d’hypnose sera aussi consacrée à répondre à ces interrogations.

Est-ce que je perds le contrôle en état d’hypnose ?

Le but d’un accompagnement en hypnose, comme vous l’avez compris, est avant tout de puiser dans des ressources internes permettant un changement en profondeur. Dans ce sens, cet accompagnement permet au contraire un vrai regain de contrôle. Vous êtes libre d’aller et venir au sein de votre expérience hypnotique, comme bon vous semble, et vous êtes aux commandes du début jusqu’à la fin. Bien évidemment, vous décidez également quand rentrer profondément en transe et quand en ressortir.

Est-ce que je dors en état d’hypnose ?

On peut comprendre que la confusion entre sommeil et transe hypnotique soit facile, car en apparence ces états peuvent paraître similaires. Toutefois, l’état d’hypnose n’est absolument pas un état passif de sommeil, mais un état actif dans lequel des changements se produisent à l’intérieur du corps. Ce dernier est amené à réagir, se mettre en mouvement, voire même communiquer. L’expérience d’hypnose est donc riche en sensations et ses effets sont ressentis activement tout au long de la séance. Il arrive même fréquemment que ce soit une expérience dont on ressort avec le sentiment d’avoir fourni un effort, ce qui la place donc à l’opposé du sommeil.

Peut-on me forcer à faire des choses que je ne veux pas faire ?

De la même manière que vous conservez le contrôle pendant toute la séance, vous décidez également de comment vous vivez votre expérience hypnotique. A aucun moment il n’est possible de vous imposer une action ou un sentiment que vous ne vous seriez pas vous-même autorisé. La transe est un état complètement libre duquel vous pouvez décider de sortir à n’importe quel instant si vous vous sentez poussé dans une direction contraire à ce que vous souhaitez. D’une manière générale, le but de mon accompagnement est de vous donner l’occasion d’explorer vos ressources inconscientes, et forger vous-même les solutions à vos problèmes, il ne s’agit alors pas de vous donner des directives mais de vous laisser effectuer le changement de la manière qui vous convient le mieux.

Est-ce que c’est un don, de la magie ?

Même si beaucoup d’hypnotiseurs de spectacle jouent sur l’ambiguïté de la présence d’un flux, d’un pouvoir ou d’autre manifestation non scientifique, la pratique de l’hypnose est en réalité très précise, obéit à des méthodologies, comme la pratique de n’importe quelle autre discipline d’accompagnement. Elle est de plus parfaitement validée scientifiquement, appuyée par de nombreuses études et utilisée régulièrement dans le domaine médical. De plus, pour être sûr de produire un accompagnement de qualité et toujours dans votre intérêt, j’ai suivi une formation sérieuse et professionnelle comme il en existe dans des écoles reconnues.

En quoi est-ce différent d’un spectacle d’hypnose ?

Même si le terme d’hypnose reste identique, et que certaines mécaniques de transe se recoupent, l’hypnose d’accompagnement n’a pas du tout le même but, ni les mêmes méthodes que l’hypnose de spectacle. Là où un spectacle d’hypnose est destiné à divertir et utilise des techniques d’hypnose très singulières auxquelles tout le monde n’est pas réceptif, une séance d’accompagnement en hypnose a pour seul et unique but de résoudre une problématique ou effacer un mal-être en utilisant une seul et unique hypnose : celle qui est adaptée à vous. Chaque personne est unique, et chaque expérience vécue l’est tout autant.

Quelles applications pour l’hypnose ?

D’une manière générale, énormément de problèmes de nature psychologique peuvent être résolus grâce à l’hypnose. Voici une liste non exhaustive de ce qui peut être travaillé pendant l’accompagnement ; votre première séance permet d’aborder de manière précise et complète l’ensemble de votre changement pour déterminer sur quoi travailler exactement.

Confiance en soi

Il existe différents types de confiance:

  • Confiance en soi
  • Confiance en les autres
  • Confiance en certaines situations

Il est courant de passer par certains moments où on n’a pas confiance en soi. Que l’on sache pour quelle raison précise ou pas du tout.

On peut aussi avoir moins confiance ou même avoir la sensation d’avoir perdu la confiance qu’on pouvait avoir avant.

Dans votre accompagnement en hypnose, je vais pouvoir vous aider à avoir plus confiance.

Addictions

Le Tabac est une des applications les plus courantes en hypnose et en hypnothérapie. Addiction courante de notre époque, votre mode de fonctionnement avec la cigarette est unique.

En quelques séances, je peux vous accompagner à vous débarrasser de ce comportement et de cette habitude.

De la même manière, de nombreuses autres dépendances peuvent être abordées avec l’hypnose. Je peux vous accompagner dans ces évolutions.

Troubles du sommeil

Il est possible de rencontrer des troubles du sommeil dans différentes périodes de nos vies :

  • Difficulté à s’endormir
  • Réveils nocturnes
  • Insomnies

Dans votre accompagnement hypnotique, je peux vous aider à trouver les solutions pour améliorer votre sommeil et vous apporter ce dont vous avez besoin.

Perte de poids

Les problèmes de poids sont fréquents. Bien sûr, ils peuvent parfois être liés à l’alimentation, mais c’est loin d’être la seule possibilité de blocage, de nombreuses autres causes existent. Pour de problèmes comme :

  • Surpoids
  • Anorexie
  • Boulimie

Je peux vous accompagner en hypnose pour faire bouger les troubles alimentaires.

Dépression

Tout le monde connaît le stress… On pourrait dire qu’il existe deux types de stress : Le bon stress, et celui qui vous empêche d’avancer ou vous bloque.

  • Angoisse et anxiété
  • Gestion du stress lors du passage d’un examen
  • Burn-out et dépression (Parfois en synergie avec psychologue)

Et si vous pouviez mieux gérer votre stress et le transformer en quelque chose de positif ?

hypnose toulouse blagnac séances hypnothérapie hypnothérapeute thérapeute 31 ericksonienne sophrologue sophrologie psychanalise psychanaliste bien-être spirituel spirituelle potentiel développement personnel arche A.R.C.H.E. formation école hypnologue cabinet hypnose médicale tarif hypnose arret tabac coaching