Découvrir l'hypnose

L’hypnose peut revêtir plusieurs sens, elle est à la fois une pratique, une technique, ou encore un état mental créé par cette technique.

L’état d’hypnose, également appelé transe hypnotique, est un état de modification de la conscience. Cette modification se fait très régulièrement à l’état naturel ; combien de fois avez-vous laissé votre esprit vagabonder alors que vous étiez en train de conduire, ou dans les transports en commun ? Combien de fois avez-vous perdu le fil de vos pensées alors que vous étiez plongé dans un bon livre, ou en train d’écouter une musique agréable ? Combien de fois avez-vous juste laissé passer le temps, les yeux dans le vide ? En vérité, vous l’avez fait autant de fois que vous avez vécu d’états d’hypnose.

Moment privilégié de connexion à soi, l’état d’hypnose déforme le temps, l’espace, et permet d’accéder à des parts plus profondes de vous-même. Dans cet état si particulier, il devient alors possible de laisser de côté la part consciente empreinte de tous les biais et toutes les réflexions, et de laisser plus de place à toutes vos ressources inconscientes.

Ces ressources sont personnelles et puissantes, et permettent, une fois une transe hypnotique profonde atteinte, de provoquer des changements importants et en adéquation totale avec la volonté consciente et inconsciente.

Lors d’un accompagnement en hypnose, une induction est effectuée, porte d’entrée vers cet état de conscience modifié. Cette induction, guidée par le praticien, est propre à chaque personne, et vous vivez cette expérience de façon unique et intime, ce qui garantit un changement profond en accord avec votre véritable volonté d’évolution.

Comment définir l'hypnose ?

Quelques réponses complémentaires

Il est parfaitement compréhensible de se poser des questions au sujet de l’hypnose, tant cette pratique est encore méconnue et parfois sujette à certains clichés. Je réponds ici aux questions les plus fréquentes. Bien entendu cela ne couvre qu’une partie des interrogations que vous pourriez avoir, et votre première séance d’hypnose sera aussi consacrée à répondre à ces interrogations.

EST-CE QUE JE PERDS LE CONTRÔLE EN ETAT D'HYPNOSE ?

Le but d’un accompagnement en hypnose, comme vous l’avez compris, est avant tout de puiser dans des ressources internes permettant un changement en profondeur. Dans ce sens, cet accompagnement permet au contraire un vrai regain de contrôle. Vous êtes libre d’aller et venir au sein de votre expérience hypnotique, comme bon vous semble, et vous êtes aux commandes du début jusqu’à la fin. Bien évidemment, vous décidez également quand rentrer profondément en transe et quand en ressortir.

EST-CE QUE JE DORS EN ETAT D'HYPNOSE ?

On peut comprendre que la confusion entre sommeil et transe hypnotique soit facile, car en apparence ces états peuvent paraître similaires. Toutefois, l’état d’hypnose n’est absolument pas un état passif de sommeil, mais un état actif dans lequel des changements se produisent à l’intérieur du corps. Ce dernier est amené à réagir, se mettre en mouvement, voire même communiquer. L’expérience d’hypnose est donc riche en sensations et ses effets sont ressentis activement tout au long de la séance. Il arrive même fréquemment que ce soit une expérience dont on ressort avec le sentiment d’avoir fourni un effort, ce qui la place donc à l’opposé du sommeil.

PEUT-ON ME FORCER A FAIRE DES CHOSES QUE JE NE VEUX PAS FAIRE ?

De la même manière que vous conservez le contrôle pendant toute la séance, vous décidez également de comment vous vivez votre expérience hypnotique. A aucun moment il n’est possible de vous imposer une action ou un sentiment que vous ne vous seriez pas vous-même autorisé. La transe est un état complètement libre duquel vous pouvez décider de sortir à n’importe quel instant si vous vous sentez poussé dans une direction contraire à ce que vous souhaitez. D’une manière générale, le but de mon accompagnement est de vous donner l’occasion d’explorer vos ressources inconscientes, et forger vous-même les solutions à vos problèmes, il ne s’agit alors pas de vous donner des directives mais de vous laisser effectuer le changement de la manière qui vous convient le mieux.

EST-CE QUE C'EST UN DON, DE LA MAGIE ?

Même si beaucoup d’hypnotiseurs de spectacle jouent sur l’ambiguïté de la présence d’un flux, d’un pouvoir ou d’autre manifestation non scientifique, la pratique de l’hypnose est en réalité très précise, obéit à des méthodologies, comme la pratique de n’importe quelle autre discipline d’accompagnement. Elle est de plus parfaitement validée scientifiquement, appuyée par de nombreuses études et utilisée régulièrement dans le domaine médical. De plus, pour être sûr de produire un accompagnement de qualité et toujours dans votre intérêt, j’ai suivi une formation sérieuse et professionnelle comme il en existe dans des écoles reconnues.

EN QUOI EST-CE DIFFERENT D'UN SPECTACLE D'HYPNOSE ?

Même si le terme d’hypnose reste identique, et que certaines mécaniques de transe se recoupent, l’hypnose d’accompagnement n’a pas du tout le même but, ni les mêmes méthodes que l’hypnose de spectacle. Là où un spectacle d’hypnose est destiné à divertir et utilise des techniques d’hypnose très singulières auxquelles tout le monde n’est pas réceptif, une séance d’accompagnement en hypnose a pour seul et unique but de résoudre une problématique ou effacer un mal-être en utilisant une seul et unique hypnose : celle qui est adaptée à vous. Chaque personne est unique, et chaque expérience vécue l’est tout autant.

Quelles applications pour l'hypnose ?

Troubles alimentaires
Troubles alimentaires
Pensées intrusives
Pensées intrusives
Isolement social
Isolement social
Etat dépressif
Etat dépressif
Phobies
Phobies
Insomnies
Insomnies
Débordement émotionnel
Débordement émotionnel
Oubli de soi
Oubli de soi

TROUBLES ALIMENTAIRES

Les troubles alimentaires sont nombreux et répartis sur un large spectre. Qu'il s'agisse de surpoids, d'anorexie ou de boulimie, il est efficace d'utiliser l'hypnose pour éliminer la notion de contrainte et résoudre le problème de manière naturelle et douce en faisant travailler l'inconscient pour corriger les comportements problématiques.

D’une manière générale, énormément de problèmes de nature psychologique peuvent être résolus grâce à l’hypnose. Voici une liste non exhaustive de ce qui peut être travaillé pendant l’accompagnement ; votre première séance permet d’aborder de manière précise et complète l’ensemble de votre changement pour déterminer sur quoi travailler exactement.

PENSEES INTRUSIVES

Il est tout à fait normal que le cerveau soit actif tout au long de la journée ; il est moins normal que les pensées conscientes soient majoritairement perçues comme négatives. Un trop-plein d'émotions non résolues ou d'évènements non intégrés peut mener à une suractivité cérébrale qui rend la vie difficile à gérer. L'hypnose permet de se connecter à la source de ces pensées pour les faire évoluer ou disparaître.

ISOLEMENT SOCIAL

Nous sommes des animaux sociaux et l'isolement social, qu'il soit de notre gré ou non, est ressenti de façon négative. Là aussi l'hypnose permet de rentrer dans un état de conscience modifié propice à l'introspection et la prise de recul.

ETAT DEPRESSIF

Parfois allant jusqu'à la dépression, l'état dépressif se constitue d'un tas d'émotions qui se bousculent et donnent ce sentiment de vide, de tristesse. L'hypnose permet créer des contre-mesures psychiques, de mobilier l'inconscient et d'explorer chaque émotion pour la déconstruire et la reconstruire à l'infini.

PHOBIES

Ces peurs irrationnelles qu'on appelle phobies ont souvent des expressions comportementales dérangeantes. Elles trouvent toutefois leurs sources dans des explications simples et logiques, le plus souvent enfouies et difficiles à atteindre. L'hypnose peut mettre en évidence les schémas en jeu pour réduire voire annuler l'intensité des comportements problématiques.

INSOMNIES

Un peu comme pour les pensées intrusives, il y a des moments où le corps ne trouve pas de repos même au moment où il le devrait. L'insomnie a ce caractère énervant et répétitif qui a tendance à accentuer les humeurs négatives liées au manque de sommeil. Vous pouvez laisser l'hypnose vous aider à apaiser et débloquer les schémas psychiques qui s'activent le soir pour retrouver le repos.

DEBORDEMENT EMOTIONNEL

Parfois les émotions submergent tellement le corps et l'esprit qu'on se retrouve comme témoin de ses propres expressions. Le sentiment de perdre le contrôle sur soi est néfaste pour la perception de soi, et l'hypnose amène là aussi la sensation de retrouver la connaissance et l'acceptation du soi émotionnel pour ne plus subir ces vagues désagréables.

OUBLI DE SOI

Véritable mode de vie pour certain(e)s, on parle d'oubli de soi quand on ne sait plus où s'arrête la personne qu'on présente aux autres et où commence sa vraie identité. Souvent signe d'une construction émotionnellement complexe, réapprendre à être soi de la meilleure des manières est la plus belle des réalisations et peut être accompagnée du début jusqu'à la fin par l'hypnose.